née à Riga, en Lettonie, étudie à l’Académie de musique de Lettonie, où elle obtient le diplôme de direction de chœur en 1997. Sous sa direction, le chœur féminin Tonika reçoit de nombreux prix dans différents concours internationaux de chœur.
Kristine Jaunalksne a étudié le chant à la Schola Cantorum Basiliensis avec Andreas Scholl et Evelyn Tubb, ainsi qu' au conservatoire de musique de Neuchâtel (Suisse) avec Jeanne Roth. Elle travaille actuellement avec Svetlana Nesterenko.
La chanteuse soprano chante dans différentes formations, comme par exemple, le Collegium vocale Gent sous la direction de Peter Phillips, l'Akademie für Alte Musik Berlin avec Attilio Cremonesi, l'Arpeggiata avec Christina Pluhar, et Sette Voci sous celle de Peter Kooij.Elle se produit aussi en tant que soliste, et porte un intérêt particulier à la musique dramatique.
Elle a bénéficié d'impulsions créatives grâce à des projets comme Se m'amate io v'adoro mis en scène par Joachim Schlömer, Rappresentatione di Anima, et di Corpo de Emilio di Cavalieri sous la direction de Christina Pluhar, Il matrimonio segreto de Dominico Cimarosa au Théatre de Neuchâtel, Combattimento de Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi, mis en scène par Mirella Weingarten et Dido and Aeneas de Henry Purcell à Bâle, Porrentruy (Suisse), Bruxelles, et Rezekne (Lettonie).
www.kristinejaunalksne.com